Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dälek - Absence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrien




Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2011

Dälek - Absence Empty
MessageSujet: Dälek - Absence   Dälek - Absence I_icon_minitimeDim 10 Juil - 10:32

Real Industrial, yo

Dälek, c'est un duo américain de Hip Hop mais qui a des tendances industrielles.


Le rock industriel, j'ai découvert ça en regardant par hasard la vidéo de Discipline de Throbbing Gristle, et ça a été une sorte de révélation, je l'ai écouté en boucle pendant plusieurs jours et encore maintenant je n'ai pas trouvé de titre industriel qui m'a fait un effet comparable.
Bon j'ai un peu peur de dire ça en fait parce que c'est quand même particulier et ceux à qui je l'ai montré ont vraiment été dégoutés, tout est dégueulasse dans cette vidéo, la qualité d'enregistrement est pourrie (ce qui finalement renforce l'effet global), les paroles sont douteuses, et je sais pas l'ensemble a des connotations martiales un peu dérangeantes. Mais avec tout ça je me suis vraiment senti ailleurs, c'est sans doute le côté extraterrestre qui m'a le plus accroché. Et aussi le fait que c'est trop bien.

Donc en gros c'est pour ça que j'ai pas mis le lien direct, je pense par contre que Dälek est un très bon point d'entrée pour l'industriel en général. Même si c'est du hip hop.

Dälek - Absence D%C3%A4lek_-_Absence

Bon alors la recette est plutôt simple et la première chanson, Distorted Prose, est parfaite pour introduire le concept: un mec qui rappe et des synthés industriels massifs qui arrivent par dessus. Ca se rapproche beaucoup du noise mais sans qu’il n’y ait de sons trop agressifs, genre sons suraigus ou bandsweeps ultrarapides. Il y a quand même une ligne de basse sous-jacente et une batterie qui permettent de se raccrocher. Personnellement, je trouve les 4 notes toutes connes à la basse simplement géniales et je me sens obligé de les fredonner dès qu'elles ressortent un peu après le "drone de refrain".
Mais le grand moment de ce premier titre, c'est le breakdown avec des scratches qui arrive à 3:00. Je vais essayer de me contrôler niveau superlatifs mais c'est ce genre de passages qui me font revenir écouter l'album.

Il y en a d'ailleurs pas mal, dans tout le disque, des moments de ce type, ce qui est peut être révélateur d’un de ses écueils : il est plutôt uniforme.
Il est de plus difficile de l’écouter d’une seule traite, parce que c’est vrai que le mal de crâne finit par arriver. Finalement, les préférences qu’on peut avoir pour une chanson dépendent principalement du drone et c’est forcément très subjectif. Personnellement, j’adore Culture for Dollars, sans doute l’une des plus accessibles, In Midst of Struggle aussi est ouf et bien sur Distorted Prose qui reste probablement la plus fédératrice.

Pour conclure, c’est un disque monté de manière parfaitement maîtrisée, on est guidé tout le long, il y a une structure immuable qui permet de s’autoriser à plonger dedans en confiance. Ca ne peut forcément pas plaire à tout le monde mais quand on est d’humeur, c’est tout simplement jouissif.

Samples :

Ecoutez Distorted Prose sur Grooveshark ou Deezer de préférence, la version sur Youtube à une qualité pourrie et donc rend difficilement justice à l’ensemble.

Discipline de Throbbing Gristle : A écouter fort
Revenir en haut Aller en bas
pillowflippa




Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011

Dälek - Absence Empty
MessageSujet: Re: Dälek - Absence   Dälek - Absence I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:18

OH OUI PUTAIN DÄLEK CEST TROP BIEN.

Y'a quelques années quand j'ai découvert cet album il m'a tellement explosé le cerveau que j'ai cherché partout sur internet d'autres groupes avec des sons similaires. J'suis arrivé à la conclusion que le truc le plus près c'est ce groupe de Rap Italien Uochi Toki qui fait des trucs expérimentaux du genre, avec des influences Drone/Noise Rock/Industrial...

www(.)youtube(.)com/watch?v=DID6ReHUyT4
(apparement j'peux pas poster de lien parceque j'suis nouveau...!!)

J'avais aussi fait une mixtape avec d'autres groupes qui faisaient des trucs atmosphériques expérimentaux mélangés avec du Hip Hop. Je la posterai si j'la retrouve!
Revenir en haut Aller en bas
 
Dälek - Absence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hip Hop :: Autre-
Sauter vers: